Halothérapie ("halos" signifiant sel en grec ancien) ou la thérapie par le sel est une méthode thérapeutique qui implique l'utilisation d'aérosols de sel dans le traitement des maladies respiratoires. Les aérosols de sel, à leur tour, sont de fines particules de sel liquide ou solide combinées à l'air, qui peuvent être inhalées par les voies respiratoires.
Les bienfaits de l'exposition aux aérosols de sel sont évoqués depuis l'antiquité par Hippocrate, le père de la médecine moderne. Pour le traitement de diverses infections respiratoires, il était recommandé d'inhaler l'air salin des rives des mers et des océans ou les vapeurs d'un mélange de sel et d'eau.
Au milieu des années 1800, Felix Bochkovsky, un Polonais responsable de la santé, a remarqué que les travailleurs des mines de sel souffraient rarement de rhumes, de problèmes respiratoires ou de maladies pulmonaires.
Dr. K. H. Spannahel a observé pendant la Seconde Guerre mondiale que les personnes qui se cachaient dans les mines de sel avaient des avantages pour la santé respiratoire. Ces observations provenaient de la grotte de Klyutert. En 1949 un département a été formé pour mener des études et confirmer les bienfaits médicaux des grottes et des mines de sel. Les résultats de ces études, avec l'aide du géologue hongrois Dr. H. Kessler, ont jeté les bases de la spéléothérapie moderne.
En 1964, l'hôpital King Health Resort a été créé. C'était le premier spa souterrain au monde pour le traitement des allergies. Le professeur Skulimowski est devenu son premier directeur et s'est concentré sur l'aide aux personnes souffrant de maladies respiratoires et a continué à découvrir d'autres avantages pour la santé. Inspiré par ses découvertes, des mines de sel sont apparues en Europe. Ouvert en 1968, c'était le premier hôpital spéléologique de la mine de sel de Solotvyno en Ukraine.
Dans la volonté d'augmenter le degré d'accessibilité au traitement, mais aussi de contrôler certains inconvénients des mines de sel naturels (différences microclimatiques, d'humidité, de pression et de température), des "halo-chambres" ont été aménagées, des salles capitonnées de sel, les soi-disant grottes de sel. Cependant, dans le cas des mines artificielles et naturelles de sel, les inconvénients suivants persistent:
Les dispositifs médicaux portables qui libèrent des aérosols de sel sec, tels que la gamme de caméras Salin ou l'inhalateur de sel sec SaltMed, constituent un pas en avant dans les applications de thérapie saline.
Les dispositifs Salin Plus sont des dispositifs médicaux qui agissent en faisant passer de l'air en permanence à travers une couche de sel minier, obtenant une teneur discrète mais permanente en aérosol dans l'espace ambiant. Suite à ce processus, l'ionisation de l'air change. Ils sont confortables à utiliser et assurent une purification générale de l'air dans l'espace où ils sont utilisés: espaces de travail, bureaux, habitations etc.
SaltMed, le seul inhalateur individuel de sel sec à émission contrôlée d'aérosols, ouvre pratiquement la voie à une nouvelle génération de dispositifs salins pouvant être utilisés à la fois à domicile et dans les services médicaux (ambulatoires et hospitaliers).
SaltMed est un appareil moderne qui, grâce à sa technologie innovante pour la production et le dosage d'aérosols de sel sec, garantit un traitement plus efficace et plus sûr que les autres thérapies salines. De plus, le traitement avec SaltMed est pratique à administrer, étant l'une des plus pratiques méthodes d'halothérapie.
L'inhalateur de sel sec SaltMed est indiqué comme thérapie complémentaire pour un large éventail de maladies allergiques ou infectieuses des voies respiratoires (allergie respiratoire, rhinite, sinusite, otite, asthme, bronchite, BPCO), ainsi que pour la prévention et le traitement du rhume ou de la grippe.