La bronchiolite et la respiration sifflante récurrente (bronchite asthmatique - ancien nom) représentent pratiquement les mêmes lésions des voies respiratoires inférieures, la seule différence étant l'âge du patient: pour les bébés et les enfants jusqu'à deux ans, le diagnostic de bronchiolite est posé, et pour les enfants après deux ans et les adultes, celui de respiration sifflante récurrente.
Les deux conditions sont basées sur une hyperactivité bronchique, c'est-à-dire une réponse inflammatoire exagérée développée dans la muqueuse des poumons, qui se produit lorsqu'elle entre en contact avec des allergènes ou des agents pathogènes tels que des virus. Dans le cas de la bronchiolite, l'agent pathogène le plus fréquemment impliqué est le virus syncytium.
La maladie se manifeste par une inflammation et un œdème des petites voies respiratoires qui génèrent une obstruction à ce niveau et mène par conséquent à l’insuffisance respiratoire.
Les dernières directives américaines de néonatalogie montrent que le seul traitement efficace de la bronchiolite aux bébés est l'administration d'aérosols avec une solution saline hypertonique. La thérapie SaltMed est beaucoup plus efficace que l'administration d'une solution saline hypertonique, pour trois raisons:
Le traitement par microparticules de sel avec des caractéristiques contrôlées fonctionne chez les patients souffrant de bronchiolite ou respiration sifflante comme suit:
Au cours du premier mois, la durée quotidienne du traitement doit être plus longue - environ 2 heures par jour (pas moins d'une heure et demie) - pour permettre au sel d'absorber l'eau de la muqueuse enflammée et de réduire l'œdème muqueux. Nous recommandons d'utiliser dans cette première étape une cartouche SaltMed de type N.
Après le premier mois, la durée quotidienne du traitement peut être réduite à une heure par jour et la cartouche SaltMed de type N ou L peut être utilisée. Le traitement SaltMed pour la bronchiolite / la respiration sifflante récurrente doit être pratiqué tout au long de la saison hivernale en commençant deux semaines avant l'école ou la maternelle.
Chez les enfants qui ont également des allergies respiratoires, le traitement doit être poursuivi pendant la saison des allergies (mai-juin). Habituellement, la thérapie n'est plus nécessaire après 2-3 saisons.
Chez les bébés, il est recommandé de réaliser la thérapie pendant le sommeil. Pour les enfants âgés de plus de 4 ans, il fonctionne généralement en connectant par le biais d’un téléphone ou d’une tablette en « branchant » le masque SaltMed.
Il n'y a aucun risque de surdosage avec le traitement par SaltMed et aucune interaction avec d'autres médicaments. Le traitement par SaltMed pour la bronchiolite / la respiration sifflante récurrente / la bronchite asthmatique est administré en concomitance avec le traitement prescrit par le médecin.