Lorsque l’enfant a constamment le nez bouché, respire principalement par la bouche, présente des sécrétions nasales continues et ronfle pendant son sommeil, il est probable qu’il ait des « polypes ». En termes médicaux, on les appelle végétations adénoïdes, et cette affection est une adénoidite chronique. En tant que parent, vous vous inquiétez car le médecin recommande souvent une opération pour les végétations adénoïdes. Cependant, dans de nombreux cas, l’opération peut être évitée, et SaltMed peut jouer un rôle important à cet égard.
Qu’est-ce que les polypes?
Les polypes nasaux sont des excroissances, des amas de tissu lymphoïde qui se développent dans la partie arrière du nez et qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Comme les amygdales, les végétations adénoïdes ont pour rôle de protéger l’organisme en bloquant les microbes que nous inspirons (virus, bactéries, champignons). Les végétations adénoïdes représentent donc une défense normale de l’organisme, mais elles peuvent également s’infecter et s’enflammer, devenant ainsi plus un problème qu’un avantage.
Les petits polypes, en général, ne produisent pas de symptômes et ne nécessitent pas forcément de traitement. Les polypes plus importants tendent à occuper tout l’espace derrière le nez et à empêcher l’air de passer dans la gorge. Par conséquent, les gros polypes nasaux chez les enfants affectent la respiration, les sinus, l’odorat, peuvent entraîner l’accumulation de mucus et augmentent le risque d’infections répétées (rhumes, infections virales, grippes, sinusites). Lorsque le nez est bouché en raison des végétations adénoïdes, il sécrète du mucus qui s’écoule lentement dans la gorge, maintenant ainsi une inflammation constante au niveau de la gorge.
Quels sont les symptômes des polypes?
Image by Freepik
Les symptômes des polypes sont les suivants:
- nez bouché
- altération de l’odorat et du goût
- respiration par la bouche
- infections respiratoires fréquentes
- éternuements fréquents
- écoulement nasal (nez qui coule)
- pauses respiratoires pendant le sommeil (apnée)
- ronflement
- maux de tête
- fatigue
- voix nasillarde
- diminution de l’ouïe
Pourquoi certains enfants ont-ils des polypes?
Tous les enfants ont évidemment ce tissu lymphoïde derrière le nez, mais tous ne développent pas de « polypes », une affection appelée adénoidite chronique. Pourquoi? Lorsque les enfants fréquentent la crèche ou la maternelle et entrent pour la première fois dans une collectivité, ils bénéficient de nombreux avantages éducatifs et développent leurs compétences sociales. Cependant, ils entrent également en contact avec des microbes ou des virus que leur organisme n’a jamais rencontrés. Les enfants sont en plein développement immunitaire, mais ce processus varie d’un cas à l’autre, et les enfants ont des degrés différents de développement immunitaire, même s’ils ont des âges similaires. De plus, les polypes nasaux peuvent apparaître même chez les bébés.
En fonction de certaines conditions, telles qu’une alimentation pauvre en vitamines, une mauvaise hygiène et un sommeil insuffisant, certains enfants ont un système immunitaire plus faible et tombent facilement malades. À chaque rhume, une couche de tissu lymphoïde s’ajoute à celui déjà existant, de sorte qu’à un moment donné, il finit par recouvrir partiellement ou totalement les deux narines par lesquelles l’air parvient finalement aux poumons. Par conséquent, l’enfant respire par la bouche.
Certains parents retirent leurs enfants de la garderie dans le but de les protéger et de les empêcher de contracter divers virus ou infections bactériennes. Cependant, ce n’est pas une solution car, bientôt, les enfants iront à l’école et le phénomène se répétera.
À quoi les parents devraient-ils faire attention?
Chez l’enfant apparaît ce que les médecins appellent le « faciès adénoïdien », c’est-à-dire l’expression d’enfant constamment fatigué, apathique, avec des maux de tête fréquents. Sa voix est nasillarde, il parle du nez et respire bruyamment. Ce sont des symptômes de polypes nasaux chez les enfants. Si les parents remarquent que pendant le sommeil, l’enfant ronfle, qu’il n’entend pas correctement lorsqu’on l’appelle de derrière ou qu’il souhaite injustement augmenter le volume de la télévision, parle plus fort que d’habitude, a le nez qui coule, ou des sécrétions dans la gorge, il est nécessaire de consulter un médecin ORL spécialiste.
Polypes nasaux chez les enfants – Diagnostic et traitement
Un examen ORL complet est réalisé – si l’enfant n’est pas trop petit – un examen endoscopique est effectué en introduisant par le nez une minuscule caméra vidéo pour localiser et mesurer les polypes.
Des prises de sang sont également nécessaires, ainsi qu’un test spécifique de l’ouïe.
La seule façon de se débarrasser complètement de cette affection est de retirer chirurgicalement les polypes, mais on a recours à cette solution en dernier recours. Tout autre traitement ne guérit pas vraiment les polypes, mais agit sur la cause supposée qui les a générés. Si les polypes apparaissent chez les bébés, un traitement spécifique des infections respiratoires est appliqué. La solution chirurgicale n’est appliquée que dans des cas vraiment exceptionnels, c’est-à-dire lorsqu’il y a un risque d’étouffement ou lorsque le conduit auditif est gravement obstrué (perte auditive).
Cependant, les polypes réapparaissent fréquemment, il est donc important de prendre des mesures préventives pour contrôler ou traiter les allergies chroniques ou les infections virales ou sinusales qui causent généralement leur formation.
Le traitement des polypes peut être:
- Médicamenteux, basé sur l’administration de substances anti-inflammatoires (corticothérapie locale), d’antihistaminiques, d’antibiotiques;
- Halothérapie ou salinotérapie, soulageant ainsi les symptômes de la rhinite et permettant au patient de retrouver son odorat et son goût;
- Chirurgical (polipectomie), étant la dernière solution en cas d’échec du traitement médicamenteux ou salin et en présence de problèmes tels que l’apnée, l’asthme, la rhinite allergique, les infections virales, les infections chroniques des sinus, les inflammations persistantes. Malheureusement, il existe un risque de récidive, donc de réapparition des polypes. L’intervention chirurgicale peut être classique ou endoscopique.
Les végétations adénoïdes (polypes) régressent-elles?
Chez les enfants, les polypes commencent à se développer vers l’âge de 3-4 ans, lorsque l’enfant entre en collectivité et que la fréquence des rhumes et des infections virales augmente naturellement. Si une opération est réalisée avant l’âge de 5 ans, il y a de fortes chances que les polypes se reforment. Le tissu lymphoïde cesse de croître vers l’âge de 7-8 ans et commence à diminuer en volume jusqu’à ce que les végétations adénoïdes disparaissent. Par conséquent, un enfant de 9-10 ans ayant des problèmes de polypes a de fortes chances, avec un traitement médicamenteux et des méthodes alternatives, de ne plus nécessiter d’opération. Étant beaucoup plus proche de l’adolescence, il suffit de l’aider à éviter les complications pendant une période courte.
Le traitement doit aider le patient à ne pas développer de complications. C’est pourquoi des solutions naturelles de maintien de l’inflammation dans des limites acceptables sont utilisées, ainsi que des solutions de prévention de l’apparition de ces polypes. Il s’agit de désinflammation, d’immunité et de prévention, et SaltMed est nécessaire dans ce contexte.
L’inhalateur SaltMed
L’inhalateur de sel SaltMed a un effet anti-inflammatoire reconnu, renforce l’immunité et réduit la sensibilité aux virus ou aux infections respiratoires. En renforçant l’immunité, l’enfant ne tombe plus malade et le tissu lymphoïde, qui augmente avec chaque épisode de maladie, diminue.
En effet, le sel, par sa nature, est une substance qui annihile les virus et empêche le développement des cultures microbiennes, agissant comme un désinfectant sur les voies respiratoires. De plus, l’inhalation d’aérosols salins agit directement sur le mucus, le fluidifiant et facilitant son expectoration. Par une toux productive, l’enfant élimine les microbes qui autrement se déposeraient dans les voies respiratoires et provoqueraient des maladies respiratoires qui favorisent la croissance des polypes.
La halothérapie, c’est-à-dire l’inhalation d’aérosols salins secs, peut être une méthode de guérison des végétations adénoïdes, tout en étant une méthode de prévention, car le sel a la propriété d’anéantir les virus et les bactéries.
Image by graystudiopro1 on Freepik
Comment fonctionne la halothérapie?
Les particules de sel ont une charge négative, et la surface des voies respiratoires a une légère charge électrique positive. Par conséquent, une fois dans les voies respiratoires, les micro-particules de sel adhèrent facilement à la muqueuse, où elles commencent à « nettoyer » en absorbant le liquide inflammatoire.
Les aérosols émis de manière contrôlée par l’appareil SaltMed réduisent l’inflammation et désinfectent la muqueuse des voies respiratoires. L’enfant respire à nouveau par le nez, facilement, et dort paisiblement avec tous les effets bénéfiques connus – tonus positif, bonne mémoire, performances scolaires.
Un autre effet bénéfique est antiallergique, ces aérosols salins réduisant le mécanisme allergique de la muqueuse respiratoire, alimenté par les nombreux allergènes que nous inhalons involontairement dans l’air. Ainsi, la rhinite allergique et la bronchite asthmatiforme s’amélioreront, réduisant considérablement les épisodes de maladie et permettant aux végétations adénoïdes de régresser, dans la plupart des cas.
La tendance actuelle en médecine moderne consiste à éviter autant que possible les procédures chirurgicales invasives. C’est pourquoi les médecins recommandent de plus en plus un traitement naturel basé sur des aérosols salins secs dans le cas des végétations adénoïdes. La prévention, l’hygiène des voies respiratoires, l’inhibition des processus inflammatoires sont essentielles car, en leur absence, les polypes peuvent générer des complications telles que des otites, des rhinobronchites, des laryngites, des trachéites. Dans ces cas, le médecin recommandera la méthode chirurgicale. SaltMed est donc nécessaire pour éviter l’opération des végétations chez les enfants dans de nombreux cas.
Comment utilisons-nous SaltMed dans le cas des polypes?
Un traitement quotidien d’une durée d’au moins une heure et demie est nécessaire pendant les deux premières semaines. Ensuite, continuez avec une heure par jour pendant toute la saison froide. Vous pouvez utiliser n’importe quel cartouche. Nous recommandons d’utiliser la cartouche N, car elle est plus rentable pour les traitements à long terme, comme celui pour les polypes.
Comment pouvons-nous prévenir l’apparition de polypes nasaux chez les enfants?
Image by lookstudio on Freepik
Voici ce que nous pouvons faire pour réduire les chances pour notre enfant de développer des polypes nasaux ou de voir les polypes nasaux réapparaître après le traitement:
- Éviter à l’enfant de respirer des substances aériennes qui pourraient contribuer à l’enflure ou à l’irritation du nez et des sinus, telles que les allergènes, la fumée de tabac, les vapeurs chimiques et la poussière. N’oublions pas que les polypes sont souvent associés à la rhinite allergique.
- Apprendre à l’enfant à se laver régulièrement et correctement les mains comme méthode de protection contre les infections virales et bactériennes qui provoquent l’inflammation des passages nasaux et des sinus.
- Utiliser de manière préventive l’inhalateur SaltMed pour renforcer l’immunité.
- Utiliser un humidificateur dans la maison pour aider à humidifier les voies respiratoires, améliorer le flux de mucus des sinus et prévenir les obstructions et l’inflammation.
- Utiliser des oreillers, des matelas et des couvertures hypoallergéniques.
- Utiliser un spray d’eau salée (solution saline) pour rincer et nettoyer le nez de l’enfant. Il est nécessaire de le faire également avant d’utiliser l’inhalateur SaltMed.
Image by Freepik
En suivant ces mesures préventives et en utilisant des traitements appropriés tels que l’inhalateur SaltMed, il est possible de réduire les risques de développer des polypes nasaux chez les enfants ou de voir les polypes réapparaître après un traitement, tout en renforçant leur immunité et en améliorant leur qualité de vie respiratoire.