Petite fille utilisant l'inhalateur salin SaltMed

La rhinosinusite et l’effet de SaltMed

Pour les non-spécialistes, la sinusite et la rhinite allergique figurent parmi les affections les moins comprises, surtout parce qu’elles vont souvent de pair, sont confondues, négligées et nous surprennent tout au long de notre vie. C’est pourquoi nous faisons souvent référence à la rhinosinusite. Il est donc encore moins probable que nous sachions que nous avons à notre disposition un appareil révolutionnaire qui offre un traitement naturel extrêmement efficace, le SaltMed. En effet, cet appareil médical, reconnu pour son efficacité dans le traitement des affections respiratoires, est capable d’offrir aux patients souffrant de rhinosinusite une nouvelle vie confortable à laquelle ils ont peut-être cessé d’espérer.

Peu d’entre nous savent à quoi servent les sinus. Pour comprendre pourquoi  SaltMed est si bénéfique dans le traitement de la sinusite, plongeons d’abord dans le monde sinueux des sinus. Surtout parce que nous avons l’impression qu’ils ne nous sont d’aucune utilité et nous nous en souvenons seulement lorsque nous contractons une sinusite aiguë qui, non traitée, devient chronique.

En admirant notre complexité anatomique, nous avons souvent la conviction que, lors de l’assemblage, le constructeur a eu des pièces en trop – l’appendice, les amygdales, les sinus. Parfois, ils nous sont utiles, mais nous pouvons aussi nous en passer.

Pendant des centaines d’années, par exemple, les médecins ont cru que l’appendice, un petit tube de quelques centimètres de long situé dans un endroit assez inaccessible, entre l’intestin grêle et le gros intestin, ne remplissait aucune fonction. Cela le rendait ridicule – voici un organe inutile qui peut nous causer des souffrances ou, dans les cas les plus graves, nous en débarrasser de tout. C’est ainsi que la mode d’extirper préventivement l’appendice est apparue, surtout après que des rumeurs consistantes ont circulé selon lesquelles les astronautes procédaient de cette manière avant de partir dans l’espace. La rumeur s’est avérée infondée. Entre-temps, les médecins ont découvert que l’appendice joue des rôles subtils et bénéfiques dans notre système immunitaire. Cependant, il n’y a pas de consensus et les détracteurs de l’appendice prospèrent toujours.

Rhinosinusite – inflammation des sinus et de la muqueuse nasale

Jeune femme avec douleurs aux sinus

Nous ne pouvons pas nous débarrasser des sinus. Ce sont des corridors caverneux dans notre crâne par lesquels l’air que nous respirons circule avant d’entrer dans les bronches et les poumons. Les sinus nous protègent contre la pénétration de la poussière, des microbes et des allergènes grâce à la mince couche de mucus qui tapisse leurs parois osseuses et sur laquelle se fixent la plupart des intrus indésirables. La protection est renforcée par de nombreux cils minuscules qui balayent les particules vers la gorge où elles finissent par être éliminées dans l’estomac.

Mais les sinus peuvent également s’infecter, les tissus s’enflamment, les balayettes cessent de fonctionner et le mucus reste bloqué dans les sinus. C’est alors qu’apparaît une pression qui provoque des douleurs. Nous venons de nous retrouver avec une sinusite ou une rhinosinusite aiguë. Autrement dit, des sinus sains sont remplis d’air. Lorsqu’ils sont obstrués, ils se remplissent de liquide et les germes se développent, provoquant des infections qui entraînent les symptômes de la rhinosinusite. En termes familiers, les patients disent avoir des sinus enflés ou bouchés.

Nous avons quatre paires de sinus autour des yeux, du nez et des joues. Curieusement, tout le monde ne naît pas avec tous les sinus et cela ne semble pas les déranger. Le professeur Ben Ollivere, cité par Bill Bryson dans son livre « Le Corps : Guide pour ceux qui l’habitent », dit « Les sinus sont des bizarreries. En fait, ce ne sont que des espaces caverneux dans notre tête. Si nous n’avions pas à allouer une part aussi importante de notre crâne aux sinus, nous aurions de la place pour beaucoup plus de matière grise ».

Il est inutile de spéculer sur notre intelligence si le cerveau avait été étendu à la place des sinus. Les sinus nous protègent contre les infections – jusqu’à ce qu’ils soient infectés eux-mêmes, bien sûr – protègent les yeux et les racines dentaires, mais ils réchauffent également et humidifient l’air que nous respirons. De plus, ils donnent également une résonance accrue à notre voix. Sans sinus, Placido Domingo et Luciano Pavarotti chanteraient probablement plutôt de la musique folklorique et ne se seraient jamais rencontrés…

Sinusite

Homme souffrant de sinusite

La sinusite aiguë dure entre 7 et 14 jours et est causée par des virus (dans plus de 90 % des cas), des bactéries, des champignons ou des allergènes. Fréquemment, ceux qui voyagent en avion sont prédisposés à la sinusite car ils sont exposés à une concentration élevée de germes dans un espace clos. Cependant, il existe également la sinusite chronique, celle qui veut devenir un partenaire à vie du patient.

Qu’est-ce qui cause la sinusite chronique?

  • Les polypes nasaux qui bloquent les sinus;
  • La déviation de la cloison nasale (16 % des cas);
  • Le reflux gastro-œsophagien;
  • Les infections respiratoires répétées (rhumes, grippe, infections virales, infections bactériennes);
  • Les problèmes dentaires non traités.

Rhinosinusite – symptomes

  • Écoulement de sécrétions nasales dans la gorge;
  • Difficultés respiratoires;
  • Sécrétions nasales épaisses, colorées jaune-vert ou incolore;
  • Pression et douleur au niveau du visage;
  • Maux de tête, surtout le matin;
  • Toux productive;
  • Douleurs dentaires;
  • Fièvre, fatigue;
  • Mauvaise haleine.

La rhinosinusite a une prévalence élevée et varie entre 8 % en Chine, 11 % en Europe et 12 % aux États-Unis. Dans 50 % des cas, la sinusite disparaît ou s’améliore après une semaine sans traitement antibiotique, ce qui est logique, car le plus souvent, la sinusite est d’origine virale. Les antibiotiques sont utilisés dans les infections bactériennes.

Rhinite allergique

Jeune homme avec rhinite allergique

Dans 70 % des cas, la sinusite est provoquée par la rhinite allergique et non allergique. Pour cette raison, on dit que les deux affections vont de pair, sont facilement confondues, il est difficile de poser un diagnostic séparé pour chacune et nous faisons souvent référence à la rhinosinusite.

Quelles sont les causes de la rhinite allergique?

La rhinite allergique est la réaction exagérée de l’organisme à certaines particules irritantes présentes dans l’air, les allergènes. Les allergènes sont le pollen, les moisissures, les poils et les peluches d’animaux, la poussière (avec les acariens associés), la fumée de cigarette (le tabagisme passif est également pris en compte). La réaction se traduit par une inflammation de la muqueuse nasale et une augmentation des sécrétions nasales en tant que mesure de défense déclenchée par le système immunitaire. De là découle un traitement spécifique pour la rhinite allergique.

« La fréquence de la rhinite allergique a été multipliée par quatre au cours des trois dernières décennies, affectant à présent plus de 25% de la population générale en France. (Source: INSER) »

SaltMed est l’un des remèdes contre la rhinite allergique. En termes populaires, l’affection est appelée rhume des foins et survient au printemps et en été, causée par le pollen et le foin. On l’appelle aussi rhinite allergique saisonnière.

Vous avez peut-être entendu des gens dire qu’ils ont une rhinite allergique au froid. Ce n’est pas vraiment une allergie, mais il y a une certaine vérité dans cette expression. En hiver, lorsque nous passons plus de temps dans le froid, notre nez se bouche et nous commençons à respirer par la bouche. L’air froid, non filtré et non réchauffé, pénètre directement dans les poumons et provoque des spasmes bronchiques. L’air froid est à éviter car c’est un irritant puissant des voies respiratoires et entraîne l’apparition de la rhinite vasomotrice.

La rhinite allergique chez les enfants a une fréquence de 10 à 30 %. Chaque année, dans le monde, les enfants perdent 2 millions d’heures de classe à cause de cette maladie. En plus des rhinites saisonnières, il existe également une rhinite allergique perannuelle qui se manifeste toute l’année.

Petite fille avec rhinite allergique se mouche

Rhinite allergique – symptômes

Les symptômes sont si courants que beaucoup d’entre nous ont une rhinite sans le savoir. Les plus importants sont:

  • Éternuements fréquents;
  • Écoulement nasal clair;
  • Démangeaisons à la base du nez (prurit).

La rhinite est également associée à la conjonctivite, à l’asthme ou à la polypose (polypes nasaux). Il existe également une rhinite dite professionnelle due à l’inhalation de substances chimiques sur le lieu de travail (solvants, détergents, etc.). De toute façon, on aboutit très souvent à la rhinosinusite.

Le patient a les yeux rouges, respire par la bouche, présente un visage spécifique caractérisé par une occlusion incorrecte (mauvaise morsure, fermeture dentaire incorrecte).

Traitement de la rhinosinusite

Jeune femme avec le nez bouché administre du spray nasal

Selon la gravité de l’affection, on utilise progressivement:

  • Des décongestionnants nasaux, qui ne doivent pas être utilisés trop longtemps car ils provoquent une dépendance;
  • Des antihistaminiques, qui arrêtent l’inflammation allergique;
  • Des corticostéroïdes, qui préviennent et réduisent l’inflammation sans créer de dépendance;
  • Des antibiotiques, lorsque l’infection est bactérienne.

La rhinosinusite peut-elle être prévenue?

Oui, nous pouvons éviter certains facteurs favorables. Nous ne pouvons pas vraiment nous protéger du pollen et d’autres allergènes. La sinusite survient à la suite de rhumes et d’infections virales répétées. Nous pouvons donc prendre des mesures telles que la vaccination antigrippale annuelle et nous laver les mains soigneusement chaque fois que nous en avons l’occasion. La prévention est très importante et c’est là que SaltMed intervient en augmentant l’immunité des voies respiratoires.

Petite fille utilisant l'inhalateur salin SaltMed

SaltMed – prévention et traitement de la rhinosinusite

SaltMed est un dispositif médical spécial qui présente l’avantage majeur d’émettre une forte densité d’aérosols salins (particules microscopiques de sel) qui, en atteignant les voies nasales et les sinus, adhèrent à la muqueuse et absorbent l’eau, réduisant ainsi l’inflammation et facilitant la respiration.

De plus, et c’est extrêmement important, des études ont prouvé que le traitement par le sel réduit la sensibilité aux allergènes et renforce l’immunité contre les infections respiratoires, c’est-à-dire exactement ce qu’il faut pour éviter la sinusite ou la rhinite. Sans médicaments!

Les avantages de SaltMed dans le traitement de la rhinosinusite

  • Favorise l’élimination des sécrétions nasales;
  • Soulage la douleur et la pression ressenties dans les sinus au niveau du visage;
  • À long terme, l’utilisation de l’appareil permet de rétablir la muqueuse et donc de prévenir la réapparition de la maladie, surtout sous forme de rhinosinusite chronique;
  • Prévient les infections respiratoires qui favorisent l’apparition des symptômes de la rhinosinusite aiguë;
  • Le traitement est 100 % naturel et réduit le recours aux médicaments;
  • C’est pratique, car cela permet de traiter la rhinosinusite dans le confort de son domicile.

Les Américains, obsédés par les statistiques, nous disent qu’un Américain sur sept souffre de sinusite, soit plus de 35 millions de personnes qui en font l’expérience au moins une fois par an, ce qui a conduit à 73 millions de jours de congé maladie. L’impact social et économique dépasse les 5,8 milliards de dollars. Ils affirment également que le traitement au sel accélère visiblement la guérison. Peut-être parce qu’ils ont commencé à importer le dispositif SaltMed.


Publié

dans

par

Étiquettes :