Couple de personnes âgées dans la nature

La BPCO – Causes, Symptômes,Traitement

Lorsque le médecin vous informe de l’anémie, de la pneumonie et de la tachycardie, la joie ne suscite certes pas d’allégresse immédiate. Cependant, avec des maladies familières depuis longtemps, on est convaincu qu’il existe des solutions et des soins pour les surmonter. Lorsque le diagnostic implique des noms renommés en médecine, tels que Parkinson, Down ou la célébrité du siècle, Alzheimer, on sait au moins que la situation est plus sérieuse. Mais lorsqu’on se voit attribuer un acronyme au lieu d’une maladie, le mystère et l’inquiétude s’insinuent même dans l’âme des plus courageux. C’est exactement ce qui se produit lorsque l’on entend le terme technique « BPCO » et l’on se demande la gravité de la situation.

Qu’est-ce que la BPCO ?

La broncho-pneumopathie chronique obstructive – ou plus techniquement, la broncho-pneumopathie obstructive chronique, ou plus familièrement, mais inexactement, la bronchite chronique – se manifeste par le rétrécissement progressif des voies respiratoires, provoquant ainsi une insuffisance respiratoire.

Pourquoi ce rétrécissement se produit-il ?

Lorsque les poumons sont agressés pendant des décennies par la fumée et d’autres agents nocifs, deux réactions se produisent dans l’organisme: les bronches (les tubes par lesquels l’air atteint les poumons) se rétrécissent et les sécrétions de mucus augmentent, obstruant les voies respiratoires. Ainsi rétrécies, elles laissent passer très peu d’air. Les alvéoles pulmonaires sont également détruites progressivement – c’est l’emphysème pulmonaire – de sorte que de plus en plus de zones des poumons ne peuvent plus recevoir d’oxygène, rendant la respiration de plus en plus difficile. La bronchite chronique et l’emphysème pulmonaire se manifestent souvent ensemble.

La BPCO progresse lentement, sur 15 à 20 ans. Ainsi, la plupart des patients ont plus de 40 ans et, dans 90 % des cas, sont fumeurs. Ce ne sont pas tous les fumeurs qui développent la maladie, seulement 15 à 20 % d’entre eux. Comme toujours, on ne sait pas pourquoi certains la développent et d’autres non.

Hologramme des poumons

La BPCO elle-même n’est pas guérissable, mais en suivant de manière persévérante le traitement, elle peut être maintenue sous contrôle. Ainsi, le patient atteint de BPCO doit respecter consciencieusement le plan de soins.

Symptômes de la BPCO

  • Sensation croissante d’étouffement, surtout pendant des activités physiques normales
  • Toux persistante avec expectoration
  • Infections respiratoires fréquentes
  • Fatigue
  • Perte de poids
  • Chevilles enflées

Environ 25 à 40 % des personnes atteintes de BPCO font également face à une perte de poids, entraînant une diminution de la masse musculaire et une détérioration de la qualité de vie.

Le patient éprouve une perte d’appétit en raison de la difficulté à respirer, de la fatigue, de médicaments inhibant l’appétit et du sentiment que la nourriture a perdu son goût. Il est intéressant de noter que le patient atteint de BPCO a besoin de 430 à 720 calories supplémentaires pour soutenir l’effort respiratoire.

Un patient qui tousse est consulté par le médecin

Incurable, mais traitable

The Lancet, la prestigieuse revue médicale, définit la maladie comme étant évitable, traitable, mais incurable. De plus, la BPCO n’est pas contagieuse. Autrement dit, nous pourrions envisager de ne pas fumer ou, si nous le faisons, d’interrompre notre consommation de cigarettes dès aujourd’hui. Si nous avons une bronchite chronique, suivons le traitement rigoureusement et adoptons le mode de vie approprié. On ne guérira jamais, mais si on détecte tôt les symptômes de la BPCO, l’espérance de vie ne sera pas trop affectée, voire pas du tout. À titre de motivation supplémentaire, soulignons que le tabagisme vieillit la peau, accentue les rides et épaissit la voix. Vous êtes intéressé par le sujet ? De plus, plus tôt on détecte les symptômes de la BPCO, plus facile sera le traitement.

Les cigarettes sont nocives

Les exacerbations de la BPCO

La maladie est intensifiée par la multiplication et l’aggravation des crises, appelées exacerbations. Avec le temps, la toux s’accentue, la sensation d’étouffement survient fréquemment, même à des efforts de plus en plus légers, ce qui conduit le patient à devenir un invalide confiné à la maison. 78% des exacerbations de la BPCO sont provoquées par des infections bactériennes ou virales. Pendant les exacerbations plus graves, l’administration d’oxygène et l’hospitalisation sont nécessaires. Les exacerbations accélèrent la progression de la BPCO et augmentent le risque de décès.

Le traitement médicamenteux de la BPCO

Le traitement médicamenteux de la BPCO repose sur l’administration par inhalation de bronchodilatateurs, c’est-à-dire de substances qui dilatent les bronches pour faciliter la respiration. Aux stades plus avancés de la maladie, des corticostéroïdes sont administrés pour réduire l’inflammation des parois bronchiques. Comme les exacerbations sont provoquées par des infections respiratoires, le patient doit prendre simultanément des antibiotiques. Les vaccinations antigrippale et antipneumococcique sont obligatoires.

Étant donné la régularité du traitement médicamenteux, toute thérapie naturelle complémentaire, qui élimine ou réduit l’apport de toxicité dans l’organisme, représente un grand apaisement pour le patient atteint de BPCO. Dans de tels cas, les médecins recommandent l’halothérapie, c’est-à-dire le traitement par des aérosols salins secs.

Les aérosols salins sont des micro-particules de sel inhalées par le patient pour atteindre les voies respiratoires.

Quel est le rôle des aérosols salins?

Ils désinfectent les muqueuses, réduisent leur inflammation, agissent contre les microbes – bactéries, virus (le sel est le plus ancien désinfectant connu de l’humanité) et renforcent l’immunité locale. Les cures en mines de sel donnent de bons résultats, mais elles ne sont ni pratiques, ni rentables, nécessitant des déplacements de longue durée dans d’autres régions avec les dépenses qui en découlent (le coût d’une cure équivaut à des vacances…).

Il y a cependant une bonne nouvelle – un dispositif médical basé sur une technologie révolutionnaire a été développé, ce qui nous permet de faire de l’halothérapie à la maison tout en étant assis dans un fauteuil et en regardant la télévision. SaltMed est un appareil certifié par l’Union européenne et reconnu par la communauté scientifique, ayant remporté un prix au Salon des Inventions de Genève. L’appareil est distribué avec succès sur les marchés spécialisés de trois continents – Europe, Asie et Amérique du Nord. SaltMed nous apporte la mine de sel à la maison, c’est extrêmement pratique, et bien sûr, le coût d’une séance de traitement diminue considérablement.

Homme utilisant l'inhalateur salin SaltMed lit sur la tablette

Le traitement de la BPCO avec SaltMed

L’inhalateur pour BPCO émet une concentration élevée et constante d’aérosols salins dont les dimensions sont si petites que les particules de sel pénètrent en profondeur dans le système respiratoire, y compris dans les ramifications les plus fines des bronches et dans les alvéoles pulmonaires.

Comment agit SaltMed ?

L’inhalateur pour BPCO émet une concentration élevée d’aérosols salins dont les dimensions sont si petites que les particules de sel atteignent en profondeur le système respiratoire, y compris les plus petites ramifications des bronches. Les particules de sel se fixent sur la muqueuse respiratoire enflammée, absorbent l’eau et le diamètre des bronches augmente, facilitant la respiration. L’eau fluidifie le mucus sécrété en excès, qui est éliminé plus facilement, permettant ainsi aux poumons d’être utilisés plus efficacement.

Les aérosols secs renforcent également l’immunité du système respiratoire, de sorte que le patient ne subit plus les infections respiratoires qui entraînent des exacerbations. En pratique, SaltMed apporte le traitement de la salle de sel à domicile pour les patients atteints de BPCO, mais avec des résultats plus spectaculaires et de manière beaucoup plus pratique. Vous pouvez en savoir plus sur cette invention, maintenant à portée de main, sur le site saltmed.fr. SaltMed est l’un des remèdes naturels les plus efficaces et pratiques pour la BPCO.

Avantages de SaltMed pour le patient atteint de BPCO

• Libère les voies respiratoires, le médicament circule librement et atteint son objectif, devenant ainsi plus efficace.

• Effet immédiat – le patient atteint de BPCO respire plus facilement.

• Le patient tousse moins (au cours de la première semaine, il tousse davantage, car il élimine une plus grande quantité de mucus).

• La toux, réduite, est plus légère.

• Améliore la capacité d’effort, en améliorant la respiration et l’oxygénation des organes.

• Améliore la qualité du sommeil et de la vie – personnelle et professionnelle, en général.

• Effet à moyen et long terme – SaltMed renforce l’immunité des voies respiratoires, le patient ne subit plus d’infections virales et bactériennes répétées, précisément celles qui provoquent des crises (exacerbations) et font progresser la BPCO.

Vieille dame utilise l'inhalateur salin SaltMed

Autres avantages de SaltMed

• Les patients suivant un régime sans sel n’ont aucune restriction, car le sel n’est pas absorbé dans le sang au niveau pulmonaire.

• Aucun risque de surdosage

• Aucune interaction avec d’autres médicaments

• La thérapie SaltMed peut être réalisée simultanément avec le traitement prescrit par le médecin.

La BPCO est un terme récent. Peu de choses sont encore connues sur les causes de la maladie. Cependant, c’est un long chemin. Selon les prévisions, au cours des 20 prochaines années, la mortalité due à la BPCO dépassera celle causée par les maladies cardiovasculaires.

La BPCO ne se guérit pas. La maladie peut être traitée et, surtout si elle est diagnostiquée à temps, elle peut être maintenue sous contrôle, permettant au patient d’avoir une espérance de vie accrue, de suivre son chemin professionnel et de mener une vie presque normale au sein de sa famille.

Un clic pour une vie saine

Aujourd’hui, il existe SaltMed, simple, confortable, naturel et efficace, avec des résultats confirmés par des études cliniques. Il est à portée de clic. Chaque jour qui passe peut vous rapprocher de la prochaine crise de BPCO. Commandez votre propre SaltMed et gagnez la course contre le temps !

Il est si facile de bien respirer. Il est si bon de respirer facilement !


Publié

dans

par

Étiquettes :