Femme allergique au pollen

L’asthme bronchique – briser le cercle vicieux

 Auteur: Dr. Ilie Lăzărescu

L’asthme bronchique est une affection respiratoire chronique provoquée par l’inflammation et l’hyperréactivité des voies respiratoires. Les processus inflammatoires contribuent à restreindre le flux d’air, entraînant des symptômes respiratoires tels que la difficulté à respirer et les sifflements.

L’asthme se manifeste de manière oscillante. Le patient est parfois trompé par de longues périodes entre les crises d’asthme, pendant lesquelles la maladie ne se manifeste pas de manière significative, créant l’illusion d’une guérison, bien qu’il soit le plus souvent piégé dans un cercle vicieux.

Les allergènes tels que le pollen, les champignons ou les poils d’animaux jouent un rôle majeur dans le déclenchement des symptômes, 80 % des patients asthmatiques présentant une allergie. Le contact avec ces allergènes entraîne une réaction inflammatoire excessive et une bronchoconstriction, c’est-à-dire un rétrécissement des voies respiratoires, rendant la respiration difficile. De plus, les agents infectieux s’installent plus facilement sur la muqueuse enflammée, ce qui peut provoquer des infections virales ou grippales.

Ces éléments constituent le cercle vicieux de l’asthme: l’hyperréactivité bronchique provoque des inflammations excessives en présence d’allergènes ou de substances polluantes, qui à leur tour augmentent le risque de nouvelles infections respiratoires. Celles-ci accentuent l’inflammation et la sensibilité aux allergènes.

Fille avec la gorge enflammée

La stratégie pour briser ce cercle vicieux implique une thérapie à long terme visant à réduire la sensibilité aux allergènes et à prévenir les infections respiratoires.

L’inhalateur SaltMed propose une telle solution. La thérapie saline aide à réduire la sensibilité de la muqueuse respiratoire aux allergènes et à prévenir les infections respiratoires en inactivant les virus. Par une utilisation continue, SaltMed améliore l’immunité locale et donne à la muqueuse bronchique le temps de se régénérer.

Femme utilisant l'inhalateur salin SaltMed

La thérapie par l’inhalateur salin SaltMed est efficace même pour les enfants, contribuant à prévenir les épisodes de bronchiolite ou de sifflements récurrents, à améliorer la respiration et, finalement, à guérir l’asthme bronchique.

Comment se manifeste l’asthme bronchique

Allergènes

80 % des patients asthmatiques ont une prédisposition allergique. Même si nous souffrons d’asthme et suivons rigoureusement le traitement recommandé par un spécialiste, nous ne pouvons pas nous protéger en permanence des allergènes tels que le pollen, les champignons (moisissure, humidité) ou les poils d’animaux domestiques.

Jeune homme allergique au pollen

Inflammation

La plupart des patients asthmatiques présentent une condition pathophysiologique appelée hyperréactivité bronchique. Cela signifie que lorsqu’ils sont exposés aux allergènes ou à certaines substances polluantes de l’environnement, ils développent une inflammation excessive au niveau des voies respiratoires associée à une bronchoconstriction.

La bronchoconstriction est le processus de contraction des muscles des parois des petites voies respiratoires, ce qui entraîne une diminution du diamètre de ces voies. Par conséquent, le volume d’air nécessaire à nos poumons doit passer par des tubes plus étroits et nous respirons avec difficulté.

Bronchoconstriction

Infections respiratoires

Les bactéries et surtout les virus qui provoquent des infections respiratoires (rhumes, grippes) s’installent beaucoup plus facilement sur la muqueuse enflammée.

Les virus dans la structure ADN

Le cercle vicieux du patient asthmatique

L’hyperréactivité bronchique entraîne une inflammation excessive en présence d’allergènes ou de substances polluantes. L’inflammation augmente le risque de contracter de nouvelles infections virales. Les infections virales, à leur tour, intensifient l’inflammation, ce qui augmente encore plus la sensibilité aux allergènes. (Voir le graphique ci-dessous.)

Graphique sur la relation entre les allergènes, l'inflammation et les infections respiratoires

À mesure que nous restons captifs de ce cercle vicieux pendant plus longtemps, les crises deviennent plus fréquentes, plus intenses et plus longues. C’est ce cercle vicieux de l’asthme bronchique qui retient le patient captif.

Que faut-il faire pour briser le cercle vicieux de l’asthme?

Pour pouvoir sortir de ce cercle vicieux, le patient devrait recevoir une thérapie qui atteint deux objectifs en même temps:

  1. Réduire la sensibilité aux allergènes
  2. Prévenir les infections virales et bactériennes.

Cette thérapie doit être administrée sur une période prolongée, de sorte que, pas à pas, la muqueuse respiratoire se régénère et que l’inflammation au niveau des voies respiratoires disparaisse. La durée de la thérapie augmente lorsque le patient est allergique à des substances et des particules qui ne peuvent pas être éliminées de l’environnement (par exemple, les acariens).

SaltMed brise le cercle vicieux de l’asthme bronchique

La thérapie saline réalisée avec l’inhalateur SaltMed libère le patient de cette captivité. Comment ?

Le sel, prouvé scientifiquement, réduit la sensibilité de la muqueuse respiratoire aux allergènes, réalisant ainsi le premier pas vers la sortie du cercle vicieux de l’asthme.

Sel sur une table

Des recherches médicales ont prouvé que la thérapie saline est l’une des méthodes les plus efficaces pour inactiver les virus, prévenant ainsi les infections respiratoires. La prévention des infections respiratoires est la deuxième étape nécessaire pour sortir du cycle sans fin de l’asthme.

Pour un patient asthmatique, toute infection représente la réactivation du processus inflammatoire, déclenchant la crise d’asthme et augmentant la sensibilité aux allergènes.

En utilisant SaltMed pendant une période plus longue (2 à 3 ans), l’immunité locale s’améliore, donnant ainsi à la muqueuse bronchique le temps de se régénérer. C’est pourquoi il est si important que la thérapie SaltMed se poursuive pendant une période prolongée, même lorsque les symptômes de l’asthme bronchique sont absents. Sinon, la muqueuse n’a pas le temps de se régénérer. La sensibilité aux allergènes n’est pas réduite, les infections réapparaissent et le patient retombe dans le cercle vicieux.

Conclusion:

L’asthme bronchique peut être maîtrisé en utilisant un traitement allopathique associé à la thérapie SaltMed.


Publié

dans

par

Étiquettes :