Homme utilisant masque aerosols

BPCO – Comment garder la progression de la maladie sous contrôle

Auteur: Prof. Dr. Traian Mihăescu, Université de médecine « Grigore T. Popa »

Qu’est-ce que la BPCO ?

La BPCO est une maladie pulmonaire chronique qui affecte les voies respiratoires et les poumons. Elle est causée par l’inflammation et la cicatrisation des voies respiratoires, ce qui les rend plus étroites et plus difficiles à utiliser pour respirer.

La BPCO est également connue sous le nom de maladie pulmonaire obstructive chronique ou broncho-pneumopathie obstructive chronique.

Attention: c’est une maladie progressive. Elle peut être traitée, mais pas guérie.

Alerte: la maladie doit être détectée aux premiers stades. Non traitée, elle s’aggrave et peut être fatale.

Les maladies pulmonaires obstructives chroniques (BPCO) sont la troisième cause de décès dans le monde, avec 3,23 millions de décès signalés en 2019.

Symptômes de la BPCO

En 2023, les spécialistes réunis au niveau mondial dans le cadre de l’Initiative Mondiale pour la Maladie Pulmonaire Obstructive Chronique (GOLD) ont révisé la définition de la BPCO, énumérant les principaux symptômes de la maladie:

« La BPCO est une affection pulmonaire hétérogène caractérisée par des symptômes respiratoires chroniques (essoufflement, toux, expectoration, exacerbations) dus à des anomalies des voies respiratoires (bronchite, bronchiolite) et/ou des alvéoles (emphysème) qui provoquent une obstruction persistante, souvent progressive, du flux d’air. » (https://goldcopd.org/2023-gold-report-2/)

En pratique, il est possible d’avoir une BPCO si vous êtes essoufflé, toussez fréquemment et crachez, faites souvent des infections respiratoires virales ou bactériennes, ressentez une pression dans la poitrine.

En bref: essoufflement à l’effort et toux persistante.

Causes de la BPCO

Pendant longtemps, la BPCO a été considérée comme une maladie des fumeurs – une maladie terminale, diagnostiquée chez les personnes âgées, avec peu d’options de traitement.

Grâce à une recherche dédiée, la communauté BPCO a démontré que les processus de la maladie peuvent commencer à un jeune âge, qu’il existe une interaction complexe d’une gamme de facteurs de risque, en plus du tabagisme – y compris la génétique, les infections respiratoires et la pollution de l’air – et que la BPCO est un spectre de maladies pulmonaires qui nécessitent des approches de traitement personnalisées.

La maladie survient principalement chez les personnes de plus de 40 ans. Dans 95% des cas, il s’agit de personnes qui fument ou ont fumé. Sont également touchées les personnes exposées pendant 15 à 20 ans à des agents toxiques dans le cadre de leur activité professionnelle (fumée, vapeurs, diluants).

De plus, les personnes ayant un chauffage au bois qui libère des gaz de combustion dans la pièce peuvent également être touchées.

Homme qui tousse

La maladie n’est détectée aux stades précoces que dans 25% des cas. Les hommes sont plus vulnérables que les femmes. Il est erroné de penser qu’il s’agit d’une maladie du troisième âge : 54% des patients ont moins de 65 ans. Ainsi, les personnes d’âge moyen constituent la majorité des patients atteints de BPCO. [Source: Organisation Mondiale de la Santé]

Homme qui fume

Le tabagisme est l’un des principaux facteurs de risque de la maladie et le principal facteur de réduction de l’espérance de vie pour les patients atteints de BPCO, comme le montre un graphique très suggestif réalisé par des chercheurs britanniques dans l’International Journal of Chronic Pulmonary Disease (http://ncbi.nlm.nih.gov/).

Le risque de symptômes augmente avec l’âge, et l’arrêt du tabac à 45 ans peut retarder ce processus. Mais si vous arrêtez de fumer à 65 ans, lorsque la maladie est à un stade avancé et que l’incapacité physique est prononcée, alors l’espérance de vie diminue significativement. Évidemment, les non-fumeurs ne sont pas affectés.

Source: International Journal of Chronic Obstructive Pulmonary Disease
Copyright © 2012 Tantucci and Modina, éditeur & titulaire de license Dove Medical Press Ltd

Objectifs du traitement de la BPCO

Aucune thérapie curative n’est connue. Les traitements prescrits aux patients visent deux grands objectifs: 

  1. Améliorer les paramètres respiratoires en réduisant l’obstruction causée par l’inflammation et les sécrétions des voies respiratoires.
  2. Ralentir l’évolution de la maladie en prévenant les exacerbations et en mettant en œuvre des mesures de réhabilitation/pulmonaire.
Bronche saine et bronche des patients BPCO

Il existe des bronchodilatateurs à action brève (effet rapide, utilisés au besoin lorsque l’essoufflement apparaît, lors d’efforts).

Il existe également des bronchodilatateurs à action prolongée (effet pendant 24 heures). Ils peuvent également être utilisés simultanément, dans différentes combinaisons.

L’inhalateur de sel SalMed, en association avec le traitement médicamenteux, contribue de manière significative à atteindre ces deux objectifs mentionnés, à savoir l’amélioration des paramètres respiratoires et le ralentissement de l’évolution de la BPCO en prévenant les exacerbations.

Exacerbation dans la BPCO

Lorsqu’ils progressent vers des stades plus avancés de la maladie, les patients connaissent des épisodes d’exacerbation, où l’administration d’oxygène, l’hospitalisation et, dans les cas les plus graves, la surveillance en unité de soins intensifs et la ventilation assistée sont nécessaires. Les patients sont souvent sujets aux infections virales ou bactériennes.

Femme utilisant l'inhalateur salin SaltMed

Le traitement antibiotique à base d’antibiotiques, l’augmentation du besoin de bronchodilatateurs en aérosol, la prolongation de l’oxygénothérapie sont malheureusement des facteurs de risque pour la progression plus rapide de la BPCO. 

Les risques des épisodes aigus et des exacerbations dans la BPCO

Chaque exacerbation entraîne une diminution immédiate d’environ 80 à 100 ml de capacité pulmonaire, diminution qui n’est récupérée qu’à hauteur d’environ 50 %. Ainsi, les exacerbations dans la BPCO créent des étapes d’évolution plus rapides de la maladie, étapes présentées dans le graphique ci-dessous:

Graphique sur l'évolution de la capacité pulmonaire en BPCO

L’une des méthodes de prévention des infections respiratoires aiguës les plus efficaces et scientifiquement reconnues est la thérapie saline. Plusieurs études médicales ont démontré sur différents types de virus, y compris le coronavirus, que en présence de sel, les cellules ordinaires de l’organisme – non celles ayant un rôle immunitaire – ont la capacité d’inactiver les virus. De plus, il est bien connu qu’en présence de sel, le clairance mucociliaire augmente, c’est-à-dire le processus de « nettoyage » des voies respiratoires, un processus qui contribue de manière significative à la prévention des infections virales et bactériennes.

SaltMed – traitement naturel efficace dans la bronchite chronique (BPCO)

SaltMed est un dispositif qui émet des microparticules de sel sec pouvant être inhalées pour aider à améliorer la respiration chez les personnes atteintes de BPCO.

Homme qui utilise une masque avec aérosols de sel

Le mécanisme d’action de SaltMed est le suivant:

  1. Le sel absorbe l’eau, réduit l’inflammation et augmente ainsi le diamètre des tubes bronchiques.
  2. L’eau absorbée passe dans le mucus, le rendant plus fluide et donc plus facilement éliminable par la toux, libérant ainsi des zones pulmonaires qui ne peuvent pas participer à la respiration en raison de sécrétions abondantes.
  3. En éliminant les sécrétions, de plus grandes zones des poumons sont libérées et commencent à fonctionner.

Avantages du traitement SaltMed:

  1. Dégage les voies respiratoires, permettant à la médication administrée par inhalation (aérosols) de circuler librement jusqu’où elle doit aller et devient ainsi plus efficace, obtenant un maximum d’effet thérapeutique.
  2. L’inhalation de particules de sel sec pendant une longue période contribue à la réparation de la muqueuse et, par conséquent, prévient les infections récurrentes qui entraînent des exacerbations et aggravent la maladie.
  3. Le patient respire plus facilement.
  4. Le patient tousse moins (il tousse principalement plus pendant la première semaine, car il élimine une plus grande quantité de mucus).
  5. La toux, réduite, est plus facile, se produit sans effort.
  6. Améliore la capacité à faire des efforts en améliorant la respiration et l’oxygénation des organes.
  7. L’état de bien-être général du corps s’améliore.
  8. Améliore la qualité du sommeil.

SaltMed est un traitement complémentaire pour la BPCO. Bien qu’il ne remplace pas le traitement médicamenteux, il contribue à une meilleure qualité de vie!

Homme utilisant l'inhalateur salin SaltMed lit sur la tablette

Comment utiliser le traitement SaltMed dans la bronchite chronique (BPCO)?

Au cours du premier mois, le traitement doit durer 3 heures par jour.

Pourquoi autant de temps?

Parce qu’il faut augmenter le temps pendant lequel les microparticules de sel agissent sur les dépôts de sécrétions sur les bronches.

Imaginons que ces microparticules sont comme des détachements de mineurs qui frappent et creusent avec un « pic » naturel les sécrétions excessives attachées aux tubes par lesquels l’air doit circuler.

Nous devons donc offrir à ces « mineurs » autant de temps que possible pour déplacer le mucus qui obstrue nos voies respiratoires. Mais il se passe plus que cela.

L’effet positif est double: les aérosols salins n’éliminent pas seulement les sécrétions, mais réduisent également l’œdème de la muqueuse, c’est-à-dire qu’ils réduisent l’inflammation qui rétrécit les voies respiratoires.

Avec de moins en moins de sécrétions et des tubes bronchiques de plus en plus larges, la respiration devient plus facile et l’état général du patient s’améliore visiblement.

L’oxygène atteint les poumons et circule ensuite dans tout le corps. À partir du deuxième mois, la durée du traitement peut être réduite à une heure et demie par jour, le nettoyage des voies respiratoires étant désormais plus facile.

Important: le traitement avec SaltMed ne doit pas être interrompu pendant de longues périodes – la BPCO est une maladie chronique et a tendance à évoluer. Nous devons donc empêcher son développement.  La thérapie avec SaltMed est effectuée en parallèle avec d’autres traitements prescrits par le médecin.

Les avantages de l’utilisation de l’inhalateur SaltMed

En plus des effets à court et à moyen terme – principalement, le soulagement de la respiration et la réduction de la toux, SaltMed offre aux patients atteints de BPCO un avantage fondamental: la réduction ou même l’élimination des exacerbations responsables de la diminution de la capacité pulmonaire et de la progression accélérée de la maladie.

Autres informations sur la BPCO sont disponibles dans l’article BPCO – causes, symptômes, traitement. 

SaltMed est-il recommandé pour l’emphysème pulmonaire (BPCO)?

Bien que les patients atteints d’emphysème pulmonaire ne ressentent pas d’amélioration de la respiration, le grand avantage de l’utilisation de la thérapie SaltMed dans ce cas est la prévention des infections respiratoires.

Celles-ci surviennent fréquemment chez les patients atteints de BPCO et entraînent une aggravation de la maladie et des épisodes d’exacerbation. 

Alvéoles pulmonaires en BPCO et emphysème pulmonaire

Conclusions

La BPCO est une affection pulmonaire hétérogène caractérisée par des symptômes respiratoires chroniques (essoufflement, toux, expectoration, exacerbations) dus à des anomalies des voies respiratoires (bronchite, bronchiolite) et/ou des alvéoles (emphysème) qui provoquent une obstruction persistante, souvent progressive, du flux d’air.

En plus des effets à court et à moyen terme, qui comprennent principalement le soulagement de la respiration et la réduction de la toux, SaltMed offre aux patients atteints de BPCO un avantage fondamental: la réduction ou même l’élimination des exacerbations. Ces exacerbations sont responsables de la diminution de la capacité pulmonaire et de la progression accélérée de la maladie.

SaltMed est une solution idéale pour le traitement de la BPCO car il agit naturellement, par des aérosols salins, et cible très bien, car les particules de sel atteignent en profondeur les alvéoles pulmonaires.

Poumons sains - représentation artistique

Il ne remplace pas le traitement médicamenteux, mais le complète en tant qu’adjuvant, accélérant ainsi l’apparition de résultats positifs. 

Effets de SaltMed à court et à long terme

Effet immédiat: amélioration de la respiration en réduisant l’inflammation et en éliminant rapidement les sécrétions.

Effet à moyen et long terme: prévention des exacerbations (crises) en prévenant l’apparition d’infections virales et bactériennes, c’est-à-dire précisément ces infections qui provoquent l’aggravation de la maladie.

Vieille dame utilise inhalateur salin SaltMed

Que font les patients suivant un régime sans sel?

Il n’y a aucun risque, car le sel n’est pas absorbé dans le sang au niveau pulmonaire. 

Que faire en cas de surdosage?

Il n’y a aucun risque de surdosage avec la thérapie SaltMed. Il n’y a pas d’interaction avec d’autres médicaments. La thérapie avec SaltMed est effectuée simultanément avec d’autres traitements prescrits par le médecin.

SaltMed est recommandé pour les patients atteints de BPCO en raison de ses nombreux avantages, notamment son action naturelle et ciblée, sa capacité à réduire les exacerbations et à améliorer la qualité de vie. Il complète efficacement le traitement médicamenteux et contribue à maintenir la maladie sous contrôle. 

En conclusion, la prise en charge de la BPCO nécessite une approche multidisciplinaire et l’utilisation de diverses stratégies thérapeutiques. SaltMed représente une option prometteuse pour les patients atteints de BPCO en raison de son efficacité dans la réduction des exacerbations et de son impact positif sur la qualité de vie. En intégrant SaltMed dans le plan de traitement global, les patients peuvent espérer une meilleure gestion de leur maladie et une amélioration de leurs symptômes respiratoires.

Plusieurs informations sur l’inhalateur SaltMed sont disponibles sur le site saltmed.fr.


Publié

dans

par

Étiquettes :